Le FC Bosna Yverdon, club de football fondé en 2004 à Yverdon-les-Bains, en Suisse.

Son identité, il la doit à une association de deux noms qui font référence à la rivière « Bosna » située en Bosnie-Herzégovine, ainsi qu’à la ville d’Yverdon-les-Bains, située en Suisse.

Deux régions bien éloignées, mais si importantes et symboliques pour les immigrés qui ont fuit la guerre de Bosnie-Herzégovine dans les années 1990.

La communauté bosniaque est chaleureusement accueillie depuis 1995 dans la cité thermale en bout du lac de Neuchâtel. Elle grandit année après année, se regroupe et cherche des centres d’intérêts communs pour partager ses valeurs. Venant d’un pays où le football est le sport préféré, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les passionnés décident de créer le Football Club Bosna Yverdon.

Fondé dans un but de retrouvailles et de partage, d’entraide et d’intégration, le club attire rapidement de nombreux sympathisants. Il devient le symbole de la communauté qui s’y identifie et le soutien dans son développement.

Son évolution rapide est le reflet de la réussite d’intégration de la communauté bosniaque dans la ville d’Yverdon-les-Bains. Représenté au départ par une grande majorité de membres d’origine bosniaque, le club compte 20 ans plus tard environ 150 membres dont plus de la moitié sont issus d’autres origines.

Au niveau sportif, le club s’est rapidement créé sa place dans l’image du football vaudois. Avec une ascension très rapide depuis la 5ème ligue, au plus haut niveau régional, en 2ème ligue, en l’espace de 5 années. Depuis, l’équipe fanion évolue entre la 2ème et 3ème ligue, avec 3 relégations et promotions. Mais c’est au niveau des équipes de juniors que le club a beaucoup progressé et compte aujourd’hui 7 équipes réparties dans les différents niveaux et catégories, des cadets qui débutent dans le football, jusqu’au adultes dans le football d’actifs.

À l’aube de ses 20 ans, le FC Bosna Yverdon est, au moment où nous écrivons ces lignes, fraîchement promu en 2ème ligue et compte environ 150 membres actifs et quelques milliers de sympathisants à travers le paysage vaudois et romand.

Son but était et restera, une intégration et un partage, de la joie et des émotions, donner une chance à chaque habitant de la belle ville d’Yverdon-les-Bains de pratiquer son sport préféré, dans un esprit de camaraderie.